digitalization-recruitment-enabler- procurement-finance-departments
Accueil Bienvenue sur le blog Ressources to Pay Articles La digitalisation, levier de recrutement pour les directions achats et finance

La digitalisation, levier de recrutement pour les directions achats et finance

, par Judith Palant

Recruter pour renforcer vos équipes peut se révéler être un vrai challenge, et 58 % des entreprises confirment cette impression (Banque de France, 2022). Cette « guerre des talents » touche les directions achats, comptables et financières, dont l’enjeu est de tenir compte de l’évolution de leurs métiers, induite par la technologie. Et si la digitalisation était un levier d’attractivité et de rétention pour vos candidats ?

Métiers de la finance et des achats : de nouvelles perspectives

Les défis du recrutement

La moitié des directions achats et finance pâtissent d’une pénurie de main d’œuvre (CNA, Tendances et Priorités des Départements Achats en 2023). Trois explications à cette tendance :

  • des métiers historiquement peu attractifs (travailleurs de l’ombre, exécutant des tâches rébarbatives et à faible valeur ajoutée…) ;
  • un décalage entre le poste proposé et les aspirations des nouvelles générations, adeptes des nouvelles technologies ;
  • la nécessité pour les entreprises de recruter de nouveaux profils pour étendre leurs compétences internes, plus particulièrement en matière de gestion des données.

Des métiers en pleine évolution

En parallèle, le paysage de la finance, de la comptabilité et des achats a largement évolué ces dernières années, grâce à des données de plus en plus nombreuses et accessibles. Cette évolution soulève un enjeu majeur pour les entreprises qui, pour rester compétitives, doivent les cartographier et les maîtriser afin d’être plus performantes et de gérer des risques de plus en plus complexes.

Pour y parvenir, leurs processus intègrent désormais l’utilisation d’outils numériques destinés à faciliter le traitement des données – et les collaborateurs doivent impérativement être en mesure de les exploiter et de les analyser pour contribuer à la prise de décisions stratégiques.

metiers pleine evolution

Cette évolution technologique est au cœur de la transformation des métiers de la finance et des achats : si les collaborateurs intervenaient historiquement en support des directions opérationnelles, leur périmètre est aujourd’hui plus large, faisant d’eux des business partners plutôt que de simples exécutants. La digitalisation de votre entreprise est désormais un argument de poids qui renforce son attractivité sur le marché de l’emploi.

Quand la digitalisation renforce l’attractivité du métier

En supprimant des tâches redondantes et chronophages, la digitalisation permet aux directions achats et finance de gagner en efficacité. Parmi les fonctionnalités phares des outils numériques, on peut citer :

  • une saisie des données automatisée ;
  • un accès à l’information facilité ;
  • des tableaux de bord et reporting automatisés ;
  • une simplification de l’acte d’achat via un accès direct aux catalogues ;
  • le rapprochement automatique des commandes et des factures…

À titre d’exemple, grâce à ces solutions, le comptable de votre entreprise n’intervient plus que pour gérer des anomalies qui relèvent de l’exception (une erreur de code analytique, notamment). 

Ainsi, en parallèle du gain de productivité, la digitalisation vous permet de renforcer l’intérêt métier en valorisant des tâches plus engageantes : analyse comptable et financière, rendez-vous fournisseurs, gestion des appels d’offres, sourcing achats, etc.

La digitalisation au service de votre marque employeur

Outre les fonctionnalités techniques, la digitalisation accompagne les transformations plus profondes du monde professionnel en général. Elle peut ainsi servir votre marque employeur de par son influence sur l’aménagement des conditions et de l’environnement de travail, et son rayonnement sur la politique RSE de votre entreprise.

Autant de paramètres qui font partie des principaux critères d’attractivité et de rétention des talents. Ces derniers y voient en effet une reconnaissance et une valorisation de leur travail (DFCG, Priorités 2023 des directions financières & Baromètre ESG et directions achats, 2022).

Digitalisation et RSE

Concrètement, la digitalisation permet aux directions achats et finance de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux. Cela peut se traduire par la réduction de l’impact carbone, notamment grâce à la dématérialisation des factures ou l’homologation des fournisseurs sur certains critères (gestion des déchets, consommation d’énergie…), mais aussi la rationalisation des livraisons et des retours de marchandises.

Les exemples d’avancées significatives dans ce domaine réalisées grâce aux outils digitaux ne manquent pas !

RSE-et-digitalisation

Digitalisation et télétravail

En parallèle de la politique RSE, la digitalisation facilite aussi la mise en place et l’encadrement du travail à distance. Elle vous permet également d’élargir les opportunités de recrutement en prospectant au-delà de la périphérie des bureaux de votre entreprise. 

Une évolution bienvenue à l’heure où le télétravail constitue une condition sine qua non pour près de la moitié des cadres dans la perspective d’un changement d’entreprise (Apec x Anact, Télétravail des cadres, 2022).

Modernisation des processus et de l’image, dynamisme, assimilation des enjeux contemporains… La digitalisation a de nombreux atouts pour favoriser l’attractivité de votre entreprise. Mais il est tout aussi important de désamorcer les réticences au changement pour les  collaborateurs en poste. D’où l’importance d’un accompagnement solide pour n’omettre aucun point et faire de votre démarche de transformation digitale un succès !

Vous cherchez à digitaliser vos processus Source to Pay et ainsi améliorer l’attractivité de votre entreprise sur le marché de l’emploi ?