Le contrôle des dépenses
Un enjeu prioritaire pour les directions Achats
Avec la maîtrise des risques, le contrôle des dépenses arrive en tête des priorités des directions Achats. Mais comment peuvent-elles relever ces défis si une partie des dépenses passe sous les radars des acheteurs ?
Limiter les achats sauvages
Ce sont majoritairement dans les classes B et C que l’on constate le plus d’achats sauvages auprès de fournisseurs non référencés, à des prix et des conditions non négociés. Bref, le cauchemar de tous les acheteurs !
Les conséquences de ces pratiques sont loin d’être négligeables : perte d’économies, choix de fournisseurs non conformes, sur-qualité des biens et services achetés… sans compter la lourdeur administrative imposée aux services Achats et Finance.
Digitaliser le processus Source to Pay
Pour faciliter le passage de relais entre les acheteurs et leurs clients internes, il faut donc faire le lien entre les processus Source to Contract en amont (recherche et sélection des fournisseurs, négociation et contractualisation) avec les processus aval Procure to Pay (demandes d’achat, gestion des commandes et réceptions, traitement des factures fournisseurs).
Les bénéfices de la digitalisation des processus de bout en bout que nous voyons chez nos clients sont nombreux : contrôle et réduction des dépenses, excellence opérationnelle, maitrise des risques et conformité réglementaire.
Les réponses de Fluxym autour de 4 axes majeurs
- Etablir un diagnostic pour définir les catégories d’achats concernées et revoir les processus associés
- Déployer une solution Procure to Pay simple et ergonomique pour inciter les collaborateurs à passer leurs commandes sur la base de catalogues et de prix négociés
- Accompagner le changement dans la durée et surveiller l’adhésion des opérationnels aux nouveaux processus achats
- Définir les KPI et les reportings pour piloter l’application des politiques achats et mesurer la contribution des achats à la performance globale de l’entreprise.