Source to Pay
La solution pour optimiser les dépenses
et renforcer l’efficacité opérationnelle
des Achats
Qu’est-ce que le Source to Pay ?
Le Source to Pay (S2P) fait référence au processus opérationnel qui commence avec l’identification, la négociation et la contractualisation avec les fournisseurs de biens ou de services, et qui prend fin avec le règlement des factures.
S2P ou P2P : quelles différences ?
Le S2P n’est pas un processus distinct du Procure to Pay (P2P), mais il peut être considéré comme un préliminaire au P2P.
Le Source to Pay complète le processus Procure to Pay en y ajoutant toute la dimension des achats stratégiques, offrant ainsi une solution de gestion des approvisionnements complètement intégrée, de bout en bout.
Concrètement, le Source to Pay englobe les processus d’analyse des dépenses, d’approvisionnement stratégique, de gestion des relations fournisseurs.
Il fait le lien avec le processus P2P (demande achats, validation des bons de commandes, validation des factures et règlements des fournisseurs).
Tout savoir sur les solutions
Source to Pay
Quel objectif ?
L’objectif de la mise en place d’une solution de Source-to-pay est de générer de la valeur en réduisant le TCO (Total Cost of Ownership) de chaque achat, en renforçant les contrôles internes, la visibilité des dépenses et la gestion de la relation fournisseurs.
Quelles technologies ?
Les suites Source to Pay utilisent des technologies avancées telle que l’Intelligence Artificielle, le Machine Learning et le Big Data, combinées pour rationaliser le processus au maximum et le rendre ainsi le plus efficient et fiable possible.
Quelles fonctionnalités ?
Les solutions de Source to Pay (aussi appelées Suites S2P) sont généralement un ensemble de fonctions intégrées développées spécifiquement pour gérer chaque partie et sous-partie du processus S2P – depuis l’approvisionnement stratégique (comme la gestion des appels d’offres ou les enchères électroniques), l’analyse des dépenses ou la gestion de la performance, jusqu’aux parties couvertes par le Procure to Pay, le tout au sein d’une plateforme unique et centralisée.
La plupart des suites proposent des fonctionnalités supplémentaires, telles que la gestion des stocks, la gestion des risques et la gestion des contrats ; ou peuvent être nativement interfacées avec des solutions externes dédiées.
Quels sont les avantages d’une solution S2P ?
Les organisations qui ont mis en place une solution de Source to Pay ont un avantage concurrentiel par rapport à celles qui ne sont pas (ou partiellement) équipées.
- Une meilleure collaboration entre les départements R&D, Qualité, Juridique, Achats et Comptabilité fournisseurs
- Une mise à disposition des données en temps réel, utilisable à des fins de planification, de reporting ou de contrôle
- Une maîtrise de la dépense, des budgets et des objectifs
- Une analyse des dépenses plus précise
- Une analyse des flux de trésorerie facilitée et une prévision financière plus précise
- Une réduction des coûts opérationnels, notamment avec l’élimination de la saisie manuelle, la réduction du nombre d’erreurs et l’automatisation des tâches manuelles fastidieuses
- Une gestion des risques et de la performance plus efficace, rendue possible notamment par un meilleur contrôle du respect des normes réglementaires, des termes contractuels et des standards de qualité
- Une meilleure expérience Achat ainsi bien pour les utilisateurs internes que pour les fournisseurs.
Ils nous ont confié leur projet Source to Pay
Grâce à notre solution Source to Pay, nous avons nettement amélioré la connaissance de nos fournisseurs.
A présent, nous sommes en mesure de sélectionner ceux qui nous apportent le plus de valeur.
En digitalisant nos processus avec Fluxym, nos acheteurs ont plus de temps pour analyser les dépenses et bâtir des stratégies d’achat par catégorie.
Jean-François HENNINGER – Procurement Team Leader – PETROINEOS