pourquoi-prendre-en-compte-principes-esg-apres-ivalua-now-2022
Accueil Bienvenue sur le blog Ressources to Pay Articles Pourquoi prendre en compte les principes RSE après Ivalua NOW 2022 ?

Pourquoi prendre en compte les principes RSE après Ivalua NOW 2022 ?

, par Daniel Vargas

Aujourd’hui, notre société fait face à quelques uns des plus gros enjeux que le monde ait jamais connu : espèces animales et végétales en voie d’extinction, pollution des océans, réchauffement climatique, conditions de travail proches de l’esclavagisme dans certains pays, harcèlement et discrimination au travail…

Pour y répondre, le développement d’une stratégie environnementale et sociale devient de plus en plus pertinent au sein des entreprises. Elle est même souvent exigée par les membres du conseil d’administration.

Comment une solution Source to Pay peut-elle permettre aux entreprises de développer et renforcer leur stratégie RSE? La question était sur toutes les lèvres lors du salon Ivalua NOW 2022 auquel notre expert Daniel Vargas était présent. Éléments de réponse dans cet article. 

Pourquoi les principes RSE étaient au centre de l’attention lors d’Ivalua NOW 2022 ?

Les principes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) devraient faire partie de l’ADN de toutes les entreprises dans le monde. Cependant, nombre d’entre elles ont été créées il y a des années sans prendre en considération ces critères. Ce n’est que très récemment que les gouvernements et les entreprises ont intensifié leurs efforts dans ce domaine, même s’il reste encore un long chemin à parcourir.

De mon point de vue, cette prise de conscience s’est accélérée grâce au partage d’informations et au développement des moyens de communication. En effet, des millions de consommateurs sont désormais au courant des dommages causés à nos océans, des pratiques peu respectueuses de l’environnement et de la mauvaise gestion des déchets. De même, des millions de personnes ont réalisé que de nombreuses espèces animales seraient bientôt éteintes à cause de nos modes de production et de consommation. L’avènement de la communication a également permis de dévoiler d’autres controverses : les conditions de travail proches de l’esclavage dans certaines usines à travers le monde, la discrimination au sein des entreprises et bien plus encore.

Comme il fallait s’y attendre, les sociétés qui n’ont pas pris d’actions concrètes pour répondre aux enjeux RSE ont subi des sanctions économiques et leur réputation a été fortement dégradée. Chaque jour passé sans prendre de mesure met en péril leur existence. En effet, de plus en plus de consommateurs dénoncent ces pratiques et n’hésitent pas à modifier leurs modes de consommation. Ils préfèrent changer leurs habitudes quitte à payer plus cher, ou préfèrent cesser d’acheter un produit n’ayant pas des pratiques RSE « acceptables ».

Les principes RSE au sein de la supply chain

L’approvisionnement devient de plus en plus complexe chaque jour et ne peut plus être considérée comme « une simple chaîne » depuis bien longtemps. Il s’agit en fait d’une matrice mondiale très élaborée et tentaculaire. Aujourd’hui, il est presque impossible de trouver un produit qui ne soit pas en lien avec la supply chain. Prenez un fruit dans un pays tropical par exemple. Nous pourrions penser qu’il n’est en rien rattaché à une chaîne d’approvisionnement. Cela serait une erreur ! De nombreuses étapes ont été nécessaires pour le faire pousser : acheter des graines, les transporter, s’équiper de machines et outils pour l’entretien de l’arbre fruitier, acheter des engrais pour le sol et des tenues de protection pour les agriculteurs, etc… Ces produits ont bien dû être achetés quelque part, n’est-ce pas ?

À une plus large échelle, intéressons nous à la production aéronautique par exemple. Les pièces d’un avion proviennent de fournisseurs situés dans un nombre incalculables de villes à travers le monde. De la même manière, les fournisseurs de rang 1 peuvent avoir de nombreux fournisseurs de rang 2 répartis sur un grand nombre de sites également. C’est ainsi que se construisent les réseaux complexes des chaînes d’approvisionnement.  

Bénéficier d’une bonne visibilité sur son écosystème de fournisseurs représente un challenge important pour les entreprises. C’est sur la visibilité que repose la stratégie environnementale et sociale.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une entreprise ne peut pas déclarer être en conformité avec ses principes RSE ou ceux de son pays, si dans le même temps elle achète auprès de fournisseurs qui ne respectent pas l’égalité des salaires ou font travailler des enfants dans leurs usines. Acquérir un produit ou un service auprès d’une entreprise qui n’est pas en conformité avec les critères RSE, revient à balayer la stratégie mise en place.

En quoi l’e-procurement est-elle une étape clé dans l’adoption des principes RSE ?

Du 2 au 4 mai 2022, les équipes de Fluxym étaient présentes au salon Ivalua NOW 2022 qui se tenait à Washington D.C. Nous avons été en mesure de comprendre à quel point les solutions d’e-procurement sont un facteur clé de succès pour les entreprises qui cherchent à développer leur stratégie RSE. Elles permettent d’inclure des éléments relatifs aux critères RSE tout au long du processus d’approvisionnement, parmi lesquels :

  • Des questionnaires sur la conformité RSE lors de l’onboarding des fournisseurs
  • Des outils collaboratifs afin de renforcer la relation avec les fournisseurs déjà enrôlés et obtenir plus de transparence sur leurs activités
  • Une évaluation sur la gestion des risques RSE pour les fournisseurs et leurs sous-traitants (supply chain étendue)
  • L’inclusion des critères RSE dans les scénarios de sélection
  • L’activation automatique de clauses RSE dans les contrats
  • Une analyse des dépenses liée aux données RSE et à l’empreinte carbone.
  • Etc 

Ces types d’outils facilitent la mise en place et le développement d’une stratégie RSE. Comme mentionné plus haut, il ne s’agit pas uniquement d’être en adéquation avec son secteur d’activité, mais avec l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement. La solution Ivalua peut vous aider à mettre en application votre stratégie de développement durable. Parlons-en ! 

Daniel Vargas, Consultant Advisory Senior, Fluxym

Vous cherchez à améliorer votre stratégie RSE ?