Les contours de la réforme de la facturation électronique sont à présent bien connus.
A partir du 1er septembre 2026 puis progressivement jusqu’en 2027, toutes les entreprises françaises devront obligatoirement émettre et recevoir des factures électroniques qui transiteront par un nouveau portail : le PPF (Portail Public de facturation).
Pour ce faire, elles peuvent choisir d’opérer leurs flux de facturation et de e-reporting directement sur le PPF ou de recourir à une plateforme privée, la PDP (plateforme de Dématérialisation partenaires).
Comprendre les différences entre PDP et PPF pour bien choisir sa plateforme
Le choix entre ces deux options n’est pas sans conséquences en termes d’organisation, de budget et de planning de mise en œuvre et cette alternative amène les entreprises à se poser de nombreuses questions :
- Quel(s) mode(s) opératoire(s) choisir pour se mettre en conformité d’ici 2026 ?
- Pourquoi recourir aux services payants d’une PDP alors que le PPF est gratuit ?
- Quel est l’intérêt de sélectionner une PDP dès maintenant alors que les opérateurs ne sont pas encore certifiés ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ?
Pour vous aider à y voir plus clair et accompagner vos réflexions, les experts de Fluxym ont établi un comparatif détaillant les principaux points de différenciation entre la gestion des flux de facturation via une PDP ou en direct sur le PPF.
Une première liste de candidats à la certification PDP a été publiée par la DGFiP. Elle comprend plus de 50 sociétés de toutes tailles, de métiers et de niveaux d’expertises différents.
C’est pourquoi, il est important d’étudier en détail la profondeur fonctionnelle et les services proposés par chaque acteur pour sélectionner la plateforme la plus adaptée aux besoins de votre organisation.
N’hésitez pas à contacter les experts de Fluxym pour vous aider dans cette analyse.
PPF ou PDP : de l’adaptation réglementaire à la transformation digitale
Quel que soit le mode opératoire retenu, le passage à la facturation électronique obligatoire va occasionner des ajustements conséquents : évolutions des systèmes d’informations, des données de référence, des habitudes de travail… Beaucoup de lignes à faire bouger en peu de temps !
Mais il ne faut pas oublier que la conformité réglementaire exigée par la réforme offre aussi une formidable opportunité de repenser et d’améliorer l’ensemble de vos processus fournisseurs, de la demande d’achats au paiement.
Les bénéfices en matière de digitalisation de bout en bout des processus Procure to Pay sont nombreux et le retour sur investissement des solutions P2P n’est plus à démontrer.
Pour vous accompagner sur le chemin de la facture électronique et de la digitalisation, les experts de Fluxym vous aident à prendre les bonnes décisions pour votre organisation.
Ils vous guideront dans les étapes à suivre pour aller vers la conformité …. et au-delà !